Femmes & STEM (Science, Technologie, Ingénierie et Mathématiques)

Nous voulons promouvoir un accès complet et égalitaire pour les filles et les femmes dans les STEM

En savior +

L'iniciative

Le projet FOSTWOM (Fostering Women to STEM MOOCs) vise à utiliser le potentiel d'intégration des cours en ligne ouverts à grande échelle (MOOC) pour proposer des sujets de sciences, de technologie, d'ingénierie et de mathématiques (STEM) exempts de tout stéréotype sur les compétences des hommes et des femmes. Nous voulons contribuer à augmenter le nombre d'apprenantes qui suivent des cours de STEM, autant dans des parcours dans l'enseignement supérieur comme participantes aux MOOCs STEM.

Bonnes pratiques en matière de vidéos et de conception des MOOC qui peuvent donner aux filles un sentiment d'appartenance lorsqu'elles entrent dans les domaines sciences, de technologie, d'ingénierie et de mathématiques (STEM)

Choix attentif du langage et des exemples qui atténuent les effets des stéréotypes sur les capacités selon le genre dans les domaines des STEM

Encourager les filles à poursuivre une carrière dans les STEM en s'appuyant sur des modèles et des situations réelles significatives

Nos MOOCs

Le projet FOSTWOM va concevoir et produire trois MOOC :

Un MOOC STEM niveaux intermédiaire

Un MOOC STEM niveaux intermédiaire conçue pour des étudiants et des enseignants du secondaire et du premier cycle universitaire sur une application significative des mathématiques et/ou de la physique (projet pilote en janvier 2022)

Un MOOC STEM niveau diplôme

Un MOOC STEM niveau diplôme (Intro to Machine Learning) produit et conçu parmi tous les partenaires, en prenant en considération l'expertise principale des équipes de chaque partenaire (pilotage août 2021 ; à venir en janvier 2022).

Un MOOC transversal

Un MOOC attractif transversal visant à analyser les MOOC STEM existants au sein du consortium à travers d’une perspective d'équilibre de genre, destinée aux concepteurs pédagogiques et au personnel enseignant impliqués dans le développement des contenus des MOOC STEM (pilotage septembre/octobre 2021).

Dernières nouvelles

Connecting Women & STEM

We want to promote full & equal access for girls and women in STEM.

More about the project

About the Initiative

The Fostering Women to STEM MOOCs (FOSTWOM) aims to use the inclusive potential of Massive Open Online Courses (MOOCs) to propose Science, Technology, Engineering and Mathematics (STEM) subjects free of stereotype on gender skills. We want to help to raise the number of female students and learners attending courses in STEM, both, as enrolled students in Higher Education, and as STEM MOOCs’ participants.

Good practices in videos and MOOCs’ design that can give girls a sense of belonging when enter STEM areas.

Careful choice of language and examples that mitigate the effects of stereotyping about gender-based STEM ability.

Encourage girls to pursue STEM careers based on role models and relevant real-world situations.

Our MOOCs

The FOSTWOM project will design and produce three MOOCs:

One bridging STEM MOOC

One bridging STEM MOOC designed for secondary and undergraduate students and teachers on a relevant application of Math and/or Physics(piloting January 2022)

One graduate STEM MOOC

One graduate STEM MOOC (Intro to Machine Learning) produced and designed among all partners, taking into consideration the main expertise of each partner’s teams (piloting August 2021; coming January 2022).

One transversal attractive MOOC

One transversal attractive MOOC aiming to analyse existing STEM MOOCs within the consortium through a gender balance perspective intended to instructional designers and teaching staff involved in the development of STEM MOOC contents (piloting September/October 2021).

Latest News